Classical Guitar – Réponse à Paul Fowles – Presse Turina – 7

Voici un bel article à propos de mon disque Turina paru dans le dernier numéro de l’excellente revue Classical Guitar.
Je me permets une petite réponse à l’attention de Paul Fowles, auteur de cet article, à propos du Garrotin de l’Hommage à Tarrega. Cette pièce, fréquemment dédaignée par les amateurs de guitare à cause de son caractère léger, n’en reste pas moins très réussie à mon avis. Son langage, certes très idiomatique, révèle non seulement un Turina moins grave qu’à l’accoutumé, et permet également d’introduire le Soleares avec élégance et panache. D’ailleurs, si je l’ai placé en deuxième position de mon disque, ce n’est absolument pas pour la cacher et l’étouffer par le spectaculaire Rafaga qui la précède, comme le dit Paul Fowles, mais simplement pour des raisons de composition du disque.
Rien n’est plus complémentaire que la comédie et tragédie, que la musique "légère" et la musique "profonde". Bernstein, Poulenc et bien d’autres l’ont montré avec tant de génie.
Je travaille en ce moment sur la musique d’Henri Sauguet qui alterne des moments très "champagne" avec d’autres beaucoup plus mystérieux… c’est un vrai bonheur !
En tout cas, merci à Paul Fowles pour cet article très intéressant et pour ses avis qu’il argumente avec talent.

Sébastien Llinares sur Classical Guitar

Share

Reply